En été, les fruits et légumes sont nombreux et les récoltes parfois trop abondantes au jardin… Une solution pour en profiter : les transformer en jus ! À servir bien frais.
Le plus souvent, mieux vaut profiter de l’intégralité des qualités nutritionnelles des fruits et légumes en les mangeant entiers. En jus, ils perdent rapidement leurs vitamines et contiennent moins, voire plus du tout de fibres (selon la technique utilisée). Pourtant, consommer des fruits et légumes sous forme de jus présente des avantages. Un jus de fruits peut augmenter la glycémie et devenir une boisson d’effort pour les sportifs. Un cocktail bien relevé peut remplacer un verre d’alcool lors d’un apéritif. Certains naturopathes recommandent même une cure de jus pour se détoxifier. Enfin, c’est une façon tout à fait agréable de consommer des crudités, presque sans s’en apercevoir, et d’en faire consommer aux petits ou aux adultes boudeurs. Tout est question de mélanges, d’épices, de présentation…
Pour préparer des jus de fruits et légumes, il faut un minimum d’équipement. Le classique presse-agrumes ne sert qu’à presser citrons et oranges mais reste indispensable pour relever sans peine un jus un peu fade avec de la pulpe de citron jaune ou vert. Pour réaliser des jus, deux techniques existent. L’extraction à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur, moins agressif, sépare le liquide du solide, pour obtenir du jus avec à peu près n’importe quel fruit ou légume, même le plus réticent. Le mixeur, quant à lui, conserve l’intégralité des aliments avec un rendu plus onctueux. Les carottes et les radis se centrifugent, tandis que les avocats et les tomates se mixent. En cas d’hésitation, pour un légume ni trop juteux, ni trop sec, on peut le couper en petits morceaux et l’ajouter en fin de mixage pour qu’il se lie aux autres ingrédients.
Tous les mélanges sont permis (dans la limite du buvable évidemment) : légumes-légumes, fruits-fruits, fruits-légumes. À noter que, le plus souvent, les récoltes simultanées se marient bien entre elles : poivron-tomate-concombre, pomme-poire ou encore fruits rouges. Le bon équilibre réside dans la consistance (ce ne sont pas des purées crues) et dans l’assaisonnement. Les graines germées et herbes fraîches peuvent parfumer et enrichir un jus, mais aussi simplement le décorer. Quant aux épices, du simple poivre au piment en passant par le gingembre ou le cumin, elles peuvent décorer, relever et même véritablement corser le mélange ! Et pour rendre un jus plus nourrissant, il est possible d’ajouter du lait ou du yaourt, végétal ou non, d’épaissir avec un fromage très frais ou de la faisselle. Plus qu’une boisson, vous aurez alors un véritable plat !
Christine Raout
Berry lassi
Le lassi, dessert indien à base de yaourt, calme le palais après un repas épicé. Il se décline ici avec des fruits rouges, idéal pour utiliser une mini-récolte de baies du jardin.
Quantité pour un grand verre / Préparation 5 mn
1/2 tasse de baies (mûres, groseilles, fraises, cassis, framboises…), un pot de yaourt nature, un pot d’eau.
1. Verser le yaourt, l’eau et les fruits lavés et équeutés dans le mixeur.
2. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.
3. Servir rapidement, tant que la mousse est en surface. Si les fruits sont trop acides, ajouter une cuillère de sirop d’agave, de miel liquide ou de sirop d’érable.
Les petits pois-carottes, version jus
Quantité pour un verre / Préparation 30 mn
1/2 tasse de petits pois frais écossés, 2-3 carottes, pour la décoration et le goût au choix : herbes fraîches, graines germées, épices.
1. Mixer les petits pois. Extraire le jus des carottes.
2. Remplir le verre, d’abord avec les petits pois (plus épais), puis avec le jus des carottes.
3. Décorer d’épices (un tour de poivre), d’herbes fraîches (persil, coriandre), ou de graines germées (alfalfa).
C’est un jus de légumes agréablement sucré, à servir frais en apéritif ou en verrines pour rafraîchir un apéro dînatoire.