Lait de nos régions, yaourts fermiers, fromages, faisselle… le plateau des produits laitiers va du classique lait de vache à toute une gamme alternative. Une diversité qui offre de multiples atouts nutritionnels.
Élevées en bio, les vaches, chèvres, brebis mangent davantage d’herbes et de fourrages, composés d’espèces variées, riches en de nombreux éléments nutritifs qui composent leur lait. C’est pourquoi on y retrouve des teneurs en acides gras insaturés (oméga 3 et 6) supérieures à celles du lait conventionnel. Le lait bio contient aussi davantage de vitamines liposolubles A (carotène pour la vision, protection de la peau, résistance aux infections) et E (antioxydant), indispensables au bon fonctionnement de l’organisme humain.
Quant à la transformation en beurre, desserts lactés frais, crottins, tomes…. elle se fait en douceur en bio puisqu’aucun additif de synthèse, colorants, arômes ou autres édulcorants (aspartame dans les yaourts par exemple) n’y est autorisé. Pour enrichir la palette de saveurs, les laits de chèvre, d’ânesse voire de jument ont fait leur entrée dans certaines préparations.
Les alternatives
Toutefois, nombre d’adultes n’assimilent plus le lactose car leur organisme ne fabrique plus l’enzyme lactase qui permet de le dégrader. S’ensuivent ballonnements, diarrhées, flatulences qui invitent notamment à tester les laits végétaux. Rien à voir avec les animaux, les céréales ou fruits à coques sont écrasés jusqu’à obtenir un liquide de couleur blanche. Peu caloriques, les laits de soja, riz, millet, quinoa, noix, amande, châtaigne… sont aussi très digestes, et certains naturellement porteurs de calcium (châtaigne, amande, quinoa, noisette).
Gaëlle Poyade