L’auto-construction à la portée de tous

L’entreprise Boisalis, basée à Montpellier, lance un nouveau concept d’habitat modulaire permettant de démocratiser l’autoconstruction de maisons en bois. Baptisé...

L’entreprise Boisalis, basée à Montpellier, lance un nouveau concept d’habitat modulaire permettant de démocratiser l’autoconstruction de maisons en bois. Baptisé Boisakit, il comprend tous les éléments de gros œuvre permettant la mise “hors d’eau, hors d’air” : parois en bois massif et madriers-sandwichs, charpente et panneaux de toiture isolants que les porteurs de projet n’ont plus qu’à assembler.

Le bois utilisé pour la structure porteuse est de l’épicéa et du douglas issu des forêts vosgiennes. La durée moyenne du montage est évaluée à 30 jours. Les porteurs de projet sont d’abord accompagnés par un cabinet d’architectes spécialisés dans l’élaboration des plans de l’habitat en 2D et 3D, puis dans la préparation du dossier de demande de permis de construire. En amont de la livraison du kit, ils bénéficient de trois jours de formation à l’auto-construction (apports théoriques, choix des matériaux, consignes de sécurité sur le chantier, planning personnalisé de réalisation, visite d’un chantier en cours). Le coût moyen d’un kit est estimé à 700 euros TTC le mètre carré de Surface Hors Œuvre Nette (SHON). Un dossier d’appel d’offres peut ensuite être réalisé en collaboration avec l’entreprise Boisalis pour le second œuvre. Le porteur de projet devra également prévoir les travaux de terrassement et la réalisation d’une chape avant la pose de la structure. Une étape indispensable, à ne pas prendre à la légère.

Philippe Guibert

 

 

63,00 €


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
20
25
30
40
50
75
100

Description:

Je reçois 18 numéros au prix de 63€ ttc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *