365 goûters par an, ne faudrait-il pas un peu de variété dans ce repas si important pour les enfants ? Du retour d’école à la fête d’anniversaire, des formules à renouveler tous les quatre-heures.
À mi-chemin entre le déjeuner et le dîner, le goûter est une collation qui permet aux petits, comme aux plus grands, de patienter jusqu’au repas du soir. À l’instar du tea time, cette pause gourmande se compose généralement de féculents (biscuits, tartines…), de fruits ou jus de fruits, et souvent d’un laitage, notamment pour les plus jeunes. À partir de ces éléments, les possibilités sont quasi infinies ; cependant, la formule reste souvent formatée, surtout dans la publicité qui présente trop souvent un goûter idéal simplifiant soi-disant la vie des parents.
Profitez du week-end pour cuisiner en famille et préparer les goûters de la semaine, selon le temps de conservation : muffins, tartelettes, sablés et barres aux céréales et fruits secs, bâtonnets glacés, mélange de müesli et pâtes à tartiner maison…
Pas besoin de travailler beaucoup pour renouveler les propositions, il suffit par exemple de penser le goûter comme une boîte surprise ! Un bento sucré renfermant des fruits et petits sandwiches découpés à l’emporte-pièce, un pique-nique dans le jardin au retour de l’école avec yaourt aux fruits à boire dans une gourde et barre de céréales maison, une chasse aux gâteaux emballés dans de petits sachets en tissus…
La fête d’anniversaire : goûter exceptionnel et équilibré
Pour qu’un goûter d’anniversaire marque les esprits, il n’y a pas que le gâteau et les bougies (même si celui-ci demande beaucoup de travail afin de correspondre aux envies du héros/de l’héroïne du jour). L’organisation peut être digne des réceptions les plus sophistiquées. Ouvrez des opens-bars avec des cocktails de jus de fruit ou des smoothies… Découpez, pourquoi pas, et si possible, à l’emporte-pièce des fruits pour que les enfants réalisent eux-mêmes leurs brochettes ou des mini-fondues au chocolat… Servez mini-crêpes, mini-gaufres à napper soi-même de pâte à tartiner maison de toutes les couleurs et croque-sucrés coupés en quatre… Inspirez-vous des idées et envies des enfants et surtout faites-les participer à l’élaboration de leur goûter d’anniversaire, ne serait-ce que pour patienter avant l’arrivée des invités !
Christine Raout