Naturalia, la quarantaine fringante

En 2013, Naturalia fête ses 40 ans et son 80e magasin. Quatrième distributeur de produits bio en France (après Biocoop,...

naturaliaEn 2013, Naturalia fête ses 40 ans et son 80e magasin. Quatrième distributeur de produits bio en France (après Biocoop, 325 magasins, La Vie Claire, 210, et Biomonde, 180), Naturalia est le leader du bio en Ile-de-France. 63 de ses 77 magasins se situent à Paris et dans sa région. Depuis fin 2011, l’enseigne étend son réseau avec 8 magasins en Alsace, 3 à Marseille, 2 à Lyon et 1 à Antibes.

Créé en 1973, Naturalia a connu une belle évolution à partir de 1997, après sa reprise par deux anciens du groupe Danone, et surtout depuis 2008, date de son rachat par le groupe Monoprix. En 5 ans, le nombre de ses magasins a presque doublé. En 2012, son chiffre d’affaires a atteint 111,2 millions d’euros, soit une hausse de 16,7 % par rapport à l’année précédente. De bons résultats que son directeur général, Alain Carini, attribue “au déploiement du réseau de magasins, ainsi qu’à la demande de produits bio qui croît doucement mais sûrement”.

Les objectifs vont de l’avant : continuer d’étendre son réseau (une dizaine de nouveaux magasins est prévue cette année), développer les rayons de vente en vrac et à la coupe, revisiter la gamme de produits (plus de 5000 références) pour une sélection haut de gamme (produits ayant un cahier des charges plus exigeant que le label bio européen), accroître le nombre de références en marque propre (une vingtaine de nouveautés devrait s’ajouter aux 100 existantes) et, ce sera une première, lancer des magasins franchisés.

 

Émilie Godineau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *