Sauver les races locales d’animaux d’élevage

  Difficile de savoir exactement combien de races d’élevage sont menacées d’extinction dans le monde. Selon les dernières données, elles...

 

An Alpaca on the horizonDifficile de savoir exactement combien de races d’élevage sont menacées d’extinction dans le monde. Selon les dernières données, elles seraient environ 22 %. Pourtant, leur conservation est essentielle : adaptées aux conditions locales souvent rigoureuses, elles renferment un matériel génétique unique servant aux programmes de reproduction. En outre, elles offrent un moyen de subsistance aux plus pauvres, car moins fragiles et plus faciles à élever que les races dites “standards”. Dans un monde menacé par le changement climatique, les races résistantes à la sécheresse, à la chaleur extrême ou aux maladies tropicales ont un rôle potentiel fondamental. L’Afrique, avec sa grande variété d’environnements, est au cœur de cette diversité. “Pourtant, ces pays peinent à instaurer des mesures de conservation”, souligne la FAO, qui coordonne un plan d’actions mondial. Pour autant, “45 pays sont en train de préparer – ou l’ont déjà fait – des stratégies de protection pour leurs ressources zoogénétiques, et la moitié environ sont des pays en développement.”

Parmi les projets en cours, les pays de l’ex-Yougoslavie s’unissent à l’Albanie et à la Bulgarie pour conserver la race bovine menacée Busha ; l’Éthiopie, le Kenya et l’Ouganda collaborent à l’amélioration de leurs ressources génétiques de volailles indigènes ; la Bolivie et le Pérou travaillent ensemble à reproduction des lamas…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *