L’automne est l’occasion de découvrir ou d’approfondir la démarche bio, à la rencontre des acteurs de la bio des régions, producteurs, transformateurs, distributeurs. Dans toute la France, de multiples salons et foires sont autant de moments privilégiés à ne pas manquer (lire p. 56 et p. 57, ainsi que sur www.echobio.fr).
En Rhône-Alpes, la 5e édition de “Bio et local, c’est idéal”, campagne régionale des produits bio de producteurs, du 19 au 25 septembre, valorise les circuits locaux. Fin 2010, 782 fermes pratiquaient la vente directe, soit une progression de 12 % par rapport à 2009, sans compter les marchés bio et les points de vente collectifs qui se multiplient chaque année.
En Pays-de-la-Loire, du 24 septembre au 30 octobre, dans le cadre des Bio Automnales, une multitude de rendez-vous sont proposés dans les cinq départements, Vendée, Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe et Maine-et-Loire. Ceux-ci totalisent près de 88 000 hectares en bio et en conversion (fin 2010) cultivées dans 1 703 fermes, se plaçant ainsi en 2e position des régions françaises bio sur le plan des surfaces (derrière Midi-Pyrénées). Visites de ferme, ciné-débats, ateliers cuisine ou conseils en jardinage… sont autant d’opportunités de découvertes de pratiques innovantes qui enrichissent le quotidien.