Venez avec vos pommes, repartez avec votre jus !

Pour mettre fin au gaspillage dans les vergers familiaux, la Pressi-Mobile invente le jus minute et maison. Ce pressoir ambulant...

Pour mettre fin au gaspillage dans les vergers familiaux, la Pressi-Mobile invente le jus minute et maison. Ce pressoir ambulant transforme le fruit brut en jus conditionné. Son parcours dans le Grand Ouest est prévu jusqu’au 15 décembre 2014.

jus de fruits bioDestinée aux particuliers comme aux professionnels, agriculteurs et associations, la Pressi-Mobile a été lancée par la société Evalys Agro à Carhaix, dans le Finistère. En 2013, elle a accueilli 900 clients et pressé 150 000 litres de jus. Aujourd’hui, la remorque de 16 mètres repart sur les routes bretonnes. Ce pressoir ambulant peut transformer 1,5 tonne de fruits par heure. La boisson obtenue est conservée en Bag-in-Box® ou en poches souples Pouch-up®, ce qui permet de la garder deux ans et jusqu’à huit semaines après ouverture.

65 litres de jus en un quart d’heure

pressi-mobile2La Pressi-Mobile lave les fruits, les broie, presse la pulpe, filtre le jus, le pasteurise et le conditionne. Aucun ajout de sucre ni d’enzyme, pas de microfiltration, ni de clarification. On a ici affaire à un jus authentique, riches en tanins, d’où ce dépôt au fond et cette couleur un peu trouble. La pasteurisation s’effectue à 80 °C par échange thermique ; la pasteurisation douce, à basse température, n’est pas envisageable puisque la matière première – les fruits apportés par les personnes – n’est pas triée par les opérateurs de la Pressi-Mobile. Aussi la garantie sanitaire prévaut-elle.

La quantité minimum à apporter est 100 kg : pomme, poire, kiwi, raisin et pourquoi pas betterave. On peut même mélanger les fruits pour des résultats succulents. Pour réunir la quantité de départ, pourquoi ne pas se regrouper entre voisins ou via une Association pour le maintien de l’agriculture paysanne (Amap). « 15 minutes, plus tard, on repart avec 65 litres de jus pour un coût de 78 euros », résume Lionel Péron embarqué dans l’aventure avec Olivier Cler, le fondateur de la Pressi-Mobile. Suivant le conditionnement choisi, le litre revient à 1,20 euro (Bag-in-Box) ou 1,35 euro (Pouch-up®), toujours en format de trois litres. La dernière formule est une sorte d’outre qui tient debout une fois remplie ; facile à transporter, elle s’offre volontiers.

Une invention félicitée

Olivier Cler, le créateur de la Pressi-Mobile.

Olivier Cler, le créateur de la Pressi-Mobile.

Ce concept inédit a remporté, le 15 avril 2014, à Rennes, le prix Création et jeunes entreprises, décerné par Crisalide Eco-activité, qui récompense chaque année les entreprises éco-responsables les plus innovantes du Grand Ouest. Cette initiative répond, il est vrai, à une tendance de fond, à savoir l’engouement pour les produits naturels, l’intérêt pour les circuits courts et la revalorisation de surplus alimentaires.

Forte de son succès, la Pressi-Mobile a fait germer des projets similaires. « On savait qu’on serait copié, affirme Lionel Péron. Aussi, au lieu de se cantonner à la vente de remorques, on a décidé d’accompagner la création d’entreprises semblables dans d’autres régions. » Des appels d’Alsace, du Sud de la France et du Nord sont parvenus jusqu’à Carhaix, à tel point que la petite entreprise a créé une page Devenir Affilié sur son site internet.

Des magasins partenaires

Pressi_Journée pressage 3Enthousiasmé par le concept, le réseau de distribution Super U a souhaité accueillir l’engin devant nombre de ses magasins. C’est ainsi qu’a pris naissance le Pressi-Mobile Tour qui cumule, cette année, plus de 25 dates. « Le 2 novembre, nous serons à la Biocoop Scarabée, à Rennes ; le 26 octobre, la Pressi-Mobile participe à la fête de la pomme, à Plougastel-Daoulas, dans le Finistère, énumère Lionel Péron. Des mairies et comités des fêtes nous ont approchés pour coupler notre intervention avec une animation sur leur commune ». Concarneau, Muzillac ou encore Châteaubriant figurent parmi les étapes du Pressi-Mobile Tour.  Passera-t-il chez vous ? Toutes les dates :

Gaëlle Poyade

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *