Au large de l’océan Pacifique se trouve un immense groupement d’îles, il s’agit de la Polynésie. Dans le passé, la zone polynésienne était un sujet qui ne mettait pas tout le monde d’accord. À présent, elle compte 20 entités territoriales, à savoir 7 États souverains et 13 territoires dépendants. Durant vos voyages en Polynésie, n’hésitez pas à prendre goût aux différentes activités qui y sont praticables. Vous aurez l’embarras du choix, car il y a toute sorte de choses à faire, tant sur le plan terrestre qu’aquatique, et même aérien. Les randonnées et les safaris sont, par exemple, très appréciés dans certaines contrées polynésiennes. La plongée sous-marine, quant à elle, fait la réputation de la Polynésie française. Elle est l’objet de la venue de plusieurs touristes. Cela est dû à son paysage aquatique hors du commun et à une richesse considérable en faune et en flore. D’autre part, le parapente est aussi pratiqué dans l’espace aérien polynésien. Vous y passerez d’inoubliables moments.
Plongée sous-marine dans les mers polynésiennes
La découverte du milieu sous-marin polynésien est une activité passionnante. Elle est réputée dans le monde entier et attire beaucoup de visiteurs. De plus, plonger en compagnie de la faune marine du territoire est une expérience inédite à ne pas laisser passer au cours d’un voyage en Polynésie. Dans les îles de Tuamotu, par exemple, vous aurez l’occasion d’admirer des requins gris, des requins à pointes blanches et à pointes noires, des requins marteau ou encore des raies manta. Dans les sites de Bora Bora, vous apercevrez des barracudas, des raies et des murènes. À Tahiti, par contre, outre les différentes espèces de requins, vous pourrez faire une plongée avec des napoléons, des tortues, des dauphins, etc. Du mois d’août à novembre, la présence des baleines à bosse n’est pas à omettre. Il en est de même à Rurutu grâce à la migration de ces cétacés du juillet à octobre. Par ailleurs, une plongée sur le récif extérieur est bien meilleure qu’en lagon.
Randonnées dans les îles de la Polynésie
Les monts Aorai et Orohena sont les points culminants de Tahiti. Le premier sommet mesure 2 056 m et le parcourir nécessite à peu près 5 h de temps. Le second, par contre, se présente sur une hauteur de 2 241 m et est plus difficile à aborder. Les chemins menant à ces deux endroits sont boueux, ce qui constitue de parfaits circuits de trek. Cette île de la Polynésie française possède cependant d’autres parcours moins pénibles. Ils conduisent à des cascades, des grottes ou aux tunnels de lave d’Hitiaa. Séjourner en Polynésie sera également une occasion de faire du sport équestre dans les îles Marquises. De grands espaces parfaitement accidentés relient Omoa à la baie des vierges. Les aventuriers auront du mal à s’en passer. Quant aux îles de la Société, vous y trouverez des vallées sauvages et des terres inexplorées, idéales pour une petite balade.