Il ne nous est pas remarquable dans les parcs ni dans la propriété de certaines maisons, les façons dont les arbres sont taillés. On a tendance à en admirer la beauté sans pour autant se demander les travaux nécessaires exécuter avant d’obtenir des résultats attirants la vue de chaque passant. L’arboriculture ornementale, connue aussi sur le nom d’élagage consiste au travail de ces arbres.
Concept de l’élagage
Il s’agit de tailler les arbres selon les contraintes recherchées en vue de l’innovation ou seulement pour la sécurité des individus aux alentours. En effet, pendant les saisons cycloniques ou les saisons à vent fort, les branches des arbres pourraient risquer de devenir un danger pour l’entourage. De même pour l’esthétique, des branches bien taillées paraîtront toujours plus agréables à la vue.
Mais avant d’entamer la taille des arbres, il est préférable de marquer certains points importants, car, certes, on cherche juste l’esthétique, mais on ne peut pas, cependant, négliger les normes et les aspects sécuritaires.
De ce fait, avant d’entamer la taille, on aura en premier lieu à suivre les règles de bases de l’élagage qui consiste à nous rappeler de couper les branches en excès qui atteignent la propriété du voisinage.
En second lieu, question de sécurité, il est important de dégager le banchage des bâtiments ou des câbles électriques pour ne pas risquer des dégâts matériels qui pourraient même risquer des pertes humaines.
En troisième lieu, il faut surveiller l’état de l’arbre au cas où l’on soit confronté à un bois mort qui risque de tomber de lui-même, par exemple, si l’on ne réagit pas attend.
On aura aussi à diminuer la hauteur des arbres afin d’éviter les dangers causés par les vents forts ou les tempêtes.
Enfin, on pourra maintenant entrer dans le vif du sujet qui impose l’aspect extérieur.
Il existe différent type d’arbre et selon chaque type dépendra la taille à exécuter. Étant donné qu’on est plus penché sur le domaine de l’esthétique, la coupe des arbres se fera de façon à ce que l’on se base sur la structure même de la propriété.
Type d’élagage
Afin d’assurer l’esthétique, la taille des arbres suivra des types prédéfinis.
Il y a tout d’abord la taille architecturée qui consiste à garder ou à réduire le volume de l’arbre en question afin de maintenir l’arbre dans une forme particulière.
Il y a aussi la taille d’adaptation. Celle-ci est nécessaire autant dans les parcs que dans une propriété privée. En effet, le but est d’intégrer l’arbre dans l’environnement où elle est placée. On vise à trouver la meilleure place et la taille idéale afin d’éviter que l’arbre ne devienne un obstacle ou un élément de dérangement pour les passants. On souhaite alors ici à ce qu’il y ait cohabitation entre l’arbre et l’enceinte en général pour les parcs, les bâtiments et le jardin pour les habitations.
La pratique de l’élagage nécessite une bonne connaissance du domaine non seulement pour le côté sécuritaire, mais surtout, aussi, pour l’esthétique recherchée.
En effet, il n’est pas impossible de donner à nos arbres l’aspect que l’on désire, mais pour cela, on aura besoin de faire appel à un professionnel à comme cet élagueur en Maine et Loire. De plus, le maniement des matériels, l’exécution de la tâche qui se fait en hauteur nécessite de bonnes connaissances et équipements d’où l’intérêt de laisser le travail entre les mains d’un élagueur.