La paille en bambou se trouve être l’alternative aux pailles en plastique pour une démarche zéro déchet. En effet, elle est parfaitement lavable après chaque utilisation. Sinon, elle est également compostable.
Le bambou reste la matière première la plus utilisée dans le domaine de la construction et de l’industrie du meuble. D’ailleurs, on peut trouver sur le marché de nombreux mobiliers en bambou comme les tables, les bars, les étagères, les salons, etc. Aujourd’hui, la transformation de cette plante en paille pour boire est privilégiée. À vrai dire, elle se présente comme la solution éco-responsable à l’utilisation des pailles en plastique dont la vente sera prochainement interdite sur le marché. En plus d’être biodégradables et recyclables, les pailles réutilisables en bambou zéro déchet peuvent encore être réutilisées, comme ce nom l’indique.
Le bambou dispose d’une croissance rapide et il s’agit d’une ressource naturelle inépuisable. De nouvelles racines vont toujours pousser après la récolte. La transformation des cannes en bambou en paille à boire est donc très favorisée. Et comme il s’agit d’une matière biodégradable et renouvelable, l’usage des pailles en bambou contribue efficacement à la protection de l’environnement. Sans oublier que la production de cet accessoire zéro déchet n’utilise que des matériaux 100% naturels et organiques.
Il ne faut pas non plus oublier que sa plantation ne requiert ni engrais, ni pesticide. Et naturellement, cette plante dispose de vertus anti-bactériennes. En optant pour une paille en bambou, on peut boire des cocktails, smoothies, mojitos, milkshakes, granitas et limonades de la manière la plus saine et la plus hygiénique possible. La production de la paille suit aussi certaines règles dans la mesure où toutes les pailles doivent être désinfectées avant leur commercialisation.
Les conseils d’entretien des pailles en bambou
Pour remplacer les pailles en plastique, il faut miser sur les pailles en bambou pour boire les boissons froides et chaudes au quotidien. Fait à partir de canne de bambou naturel, le design de la paille en bambou est original. Très pratique, elle s’utilise comme une paille classique.
Il faut tout de même veiller à l’entretenir convenablement à la réutilisation. Elle peut être lavée avec un goupillon de nettoyage spécifique au lavage de pailles. Mais on peut aussi laver cet accessoire à la main avec de l’eau chaude et du savon. Il est aussi parfaitement possible de l’insérer dans le lave-vaisselle. Mais la désinfection reste la meilleure manière d’avoir une paille clean. Pour cela, il faudra mettre les pailles dans de l’eau bouillante et y additionner du vinaigre blanc. Une fois que le lavage est terminé, il faut les faire sécher à l’air libre. À noter qu’une paille en bambou peut être lavée des milliers de fois.
Quand on organise un cocktail entre collègues de travail, amis ou famille, la paille en bambou est très décorative dans les verres. Elle propose une note naturelle aux mojitos. Elle est aussi parfaite pour accentuer différentes thématiques d’une fête, notamment la décoration écolo, bord de mer, scandinave, exotique, etc. En ce moment, les pailles en bambou sont accessibles en plusieurs couleurs et diamètres variés.