Quelles huiles essentielles pour soigner sa peau ?

Les huiles essentielles sont l’un des ingrédients incontournables des soins cosmétiques. Bénéficiant de formules riches en principes actifs, elles font...

Les huiles essentielles sont l’un des ingrédients incontournables des soins cosmétiques. Bénéficiant de formules riches en principes actifs, elles font beaucoup de bien aux cellules cutanées. Leurs bienfaits diffèrent néanmoins en fonction de leur nature.

 

Quelles huiles contre la sécheresse cutanée ?

Les huiles essentielles de rose de Damas et de Myrrhe sont vos meilleurs alliés contre la peau sèche. Riche en actifs, ces huiles hydratent la peau en profondeur et l’apaisent durablement. Elles figurent d’ailleurs parmi les incontournables des recettes cosmétiques maison. L’huile essentielle de Myrrhe stimule également la régénération des tissus et aide de fait à réparer efficacement les crevasses au niveau des coudes et des talons. Sur une peau mature sèche, l’huile essentielle de Néroli est idéale. Cette huile anti-âge par excellence contient des ingrédients qui agissent de façon synergique pour hydrater les cellules cutanées, pour apaiser les tiraillements et les démangeaisons et pour tonifier la peau.

Quelles huiles essentielles pour adoucir la surface cutanée ?

Pour une peau douce et soyeuse au toucher, utilisez les huiles essentielles de lavande fine et de rose de Damas. Si l’état de la peau est dû à une inflammation liée par exemple à une dermatose, un eczéma ou un psoriasis, préférez l’huile essentielle de Camomille romaine aux vertus anti-inflammatoires. Obtenue par processus de distillation des fleurs de Camomille à la vapeur d’eau, cette huile peut également être utilisée pour soulager les inconforts cutanés dus à un coup de soleil.

Quelles huiles contre les pores dilatés ?

Les huiles essentielles extraites de plantes astringentes comme le Palmarosa, le Géranium Bourbon et la Lavande permettent de resserrer les pores. Grâce à leurs actifs, elles assainissent la peau, assèchent les imperfections cutanées et unifient efficacement le teint. Les huiles essentielles astringentes sont idéales sur les peaux mixtes à grasses. On les mélangera idéalement avec une huile végétale pour en booster les effets, sans agresser la peau.

Pour fabriquer un sérum anti-imperfection et séborégulateur fait maison par exemple, il vous faut tout simplement mélanger :

— 5 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa ;

— 30 ml d’huile de Jojoba, parfaitement adaptée aux peaux mixtes à tendance grasse.

Non comédogène, ce sérum s’applique idéalement le soir sur une peau démaquillée et nettoyée. On évitera cependant d’en appliquer sur le contour de la bouche et des yeux. Grâce à l’action synergique des actifs contenus dans les deux huiles qui le  composent, ce sérum régule la production de sébum et referme les pores pour une peau tonique et sans imperfections.

Quelles précautions inhérentes aux huiles essentielles prendre ?

Parce qu’elles sont très concentrées en principes actifs, les huiles essentielles sont très puissantes et ne conviennent pas à tout le monde. Leur utilisation est proscrite chez les femmes enceintes, allaitantes et les personnes âgées entre autres. Pour éviter les inconforts cutanés, testez toujours votre huile essentielle avant de l’utiliser dans vos soins. Pour ce faire, appliquez une petite goutte dans le pli de votre coude et attendez 24 h. Si aucune manifestation cutanée ne se produit, c’est que vous supportez parfaitement l’huile essentielle en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *