Conseils pratiques pour un élagage respectant les règles d’art

L’entretien des arbres qui se trouvent dans votre jardin est indispensable non seulement pour leur croissance, mais également pour leur...

L’entretien des arbres qui se trouvent dans votre jardin est indispensable non seulement pour leur croissance, mais également pour leur santé. Parmi les opérations nécessaires à vos végétaux pour qu’ils puissent s’épanouir, il y a l’élagage. Il sert à débarrasser les arbres de leurs branches inutiles et superflues. Mais avant de se lancer dans cette activité, il y a des précautions et des règles à connaître.

En quoi consistent les travaux d’élagage ?

L’élagage est une opération d’entretien et de taille des végétaux. Il consiste à enlever les branches mortes, endommagées, cassées et disgracieuses de l’arbre. Mais il permet aussi d’enlever les parties qui déséquilibrent le sujet et causent son affaiblissement. Pour être réussis, les travaux d’élagage nécessitent l’intervention d’une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage dans les Landes comme sur ce site ayant toutes les ressources requises que ce soit en termes de matériels ou de connaissances. En tout cas, cette pratique permet de :

  • Maintenir la structure de l’arbre
  • Se conformer à la loi en vigueur
  • De contrôler la croissance de l’arbre
  • De lui garantir un développement équilibré

Choisir la saison idéale pour élaguer

Les travaux d’élagage sont possibles tout au long de l’année. Toutefois, il y a deux saisons plus privilégiées que d’autres : pendant la phase de végétation et à la fin de l’hiver. Chaque période a d’ailleurs ses propres avantages et inconvénients. A vous de choisir le moment le plus approprié à vos végétaux. Mais il vous faudra aussi l’aide et les conseils d’un élagueur professionnel qui connaît les besoins de chaque espèce végétale.

L’élagage à la fin de l’hiver ou la taille en sec

Juste avant que la végétation redémarre, les plantes sont en repos végétatif. Ellessont donc plus résistantes à la taille et leur écorce ne risque pas de se déchirer. Pour les variétés d’arbres caduques, les feuilles sont quasi-absentes et les travaux d’élagage sont plus faciles à réaliser. Toutefois, il faut recommencer au printemps, parce que les gourmands tendent à se former fortement sur les parties coupées. Le seul inconvénient de l’élagage hivernal est que les plaies issues de la coupe ont du mal à guérir. Elles restent à découvert jusqu’à la saison printanière. Ce qui pourrait entraîner des champignons.

L’élagage en saison de végétation ou l’élagage en vert

Vous pouvez également réaliser une taille en vert ou un élagage pendant la période de végétation. Tailler à cette saison permet aux plaies de cicatriser plus rapidement et de limiter la formation de gourmands. Par ailleurs, cet élagage est très courant pour les végétaux structurés à l’instar des topiaires. De plus, les branches mortes dans l’arbuste sont faciles à repérer. Cependant, la taille en vert a quelques inconvénients. Par exemple, la coupe des branches doit être faite avec douceur du fait que l’arbre est en phase de végétation. L’élagueur doit alors se contenter d’alléger les jeunes pousses.

La législation concernant les travaux d’élagage

Tous les propriétaires d’espaces arborés sont tenus de prendre soin de leurs plantations. Ils doivent en effet enlever les branches des végétaux qui dépassent de leur propriété.  En outre, les arbres de moins de 2 mètres de hauteur doivent se trouver au moins à 50 cm de la clôture de la maison voisine. Quant aux arbustes de plus de 2 mètres, ils doivent se situer au minimum à deux mètres de la borne de séparation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *