Pour garder son animal de compagnie en pleine forme pendant longtemps, il est indispensable de lui donner une alimentation équilibrée et saine. Certifiés bio, croquettes ou pâtés offrent des garanties supplémentaires.
En nutrition, la règle est simple et s’applique aussi à nos animaux domestiques : les excès, comme les carences, sont nuisibles. Les rations doivent être adaptées aux besoins en fonction de l’espèce, de l’âge, de l’activité, de l’état physique… Elles conditionnent leur vitalité, la brillance de leur poil, l’acuité de leur vue, la santé de leur peau. La castration des chats par exemple impose une réduction des calories d’au moins 20 %, comme le conseillent les vétérinaires. Trop nourri, un chien ou un chat peut vite tomber en surpoids, voire devenir obèse et souffrir de pathologies, comme les problèmes digestifs, l’arthrose précoce et les maladies cardio-vasculaires. “Aimer son animal ne signifie pas le gaver, même s’il semble en redemander, et surtout éviter le sucre, le sel, les sauces…”, précisent les spécialistes. Un excès de poids (à partir de 20 % en trop) peut entraîner, chez les chiens et chats, une diminution de l’espérance de vie moyenne. Une astuce : fractionner les repas peut éviter qu’ils ne se goinfrent trop vite, et peut réduire des problèmes gastriques.
Attention aux abus
Outre l’énergie, l’aliment doit renfermer les protéines, vitamines et oligo-éléments indispensables à une santé optimale. “L’os apporte des minéraux, mais attention aussi aux abus, trop d’os à ronger à son chien peuvent le constiper, voire créer une occlusion intestinale”, avertissent les professionnels. L’important, c’est aussi la qualité des ingrédients, qui doivent être riches en nutriments de qualité.
Ainsi, pour répondre à la demande croissante de propriétaires soucieux de donner le meilleur à leurs animaux et déçus par l’alimentation industrielle, quelques gammes bio de pet-food sont désormais disponibles sur le marché (Nestor, Biosch, Yarrah…). Les formules sont exemptes d’additifs de synthèse, colorants, exhausteurs de goûts chimiques, arômes artificiels, sans traces de pesticides ou autres contaminants. En outre, choisir un aliment bio est aussi un acte citoyen, en cohérence avec un mode de vie respectueux de l’environnement.
Ingrédients de qualité
“Nous assurons une transparence totale sur les matières premières entrant dans la composition 100 % bio de nos références ; la viande fraîche et les végétaux sont produits par des agriculteurs bio allemands, à proximité de l’usine de fabrication”, explique Christophe L’Hyver, distributeur en France des croquettes pour chiens Biosch. Celles-ci sont sans gluten de blé, responsable d’allergies. “À chaque âge, chiots, adultes et seniors, correspond un type de formulation étudié, avec des carottes, pommes, poires et tomates bio notamment pour leurs propriétés antioxydantes”, détaille le fabricant, qui garantit ses produits sans OGM.
Chez Nestorbio, 1ère marque bio française lancée il y a tout juste un an, la protéine animale incorporée dans les formules provient exclusivement de volailles d’origine bretonne. “Cette viande, entrant au minimum pour 30 % dans l’aliment, crée l’appétence. Pas besoin d’arômes chimiques, nous incluons aussi des graines de lin, du romarin, de la racine de chicorée”, précise Jérôme Bernard, fondateur de l’entreprise. Une gamme de pâtés bio pour chats est en train d’être mise au point. “Nous étudions aussi le lancement de friandises bio, sortes de biscuits à base de volailles.” Gâter son animal de compagnie, oui, mais sans nuire à sa santé…
Christine Rivry-Founier
Un cahier des charges national
Dans l’Union européenne, la fabrication des aliments bio pour animaux domestiques est régie par des cahiers des charges nationaux : chaque État établit ses propres règles, conformément à la réglementation européenne. En France, la présence du logo AB sur les étiquettes garantit l’application du référentiel datant de 2004.
Le Barf, pour ou contre ?
Le Barf (Biologically Appropriate Raw Food ou alimentation naturelle à base de viande crue) est censé respecter le système digestif des canidés et félins, qui sont encore des carnivores. Il s’agit de nourrir son chien ou son chat avec de la viande, des os charnus, des abats, un peu de légumes, un peu d’huile et éventuellement un mélange herbes et d’algues. Ce régime cru, qui ne contient pas de céréales, fait des adeptes qui vantent la santé retrouvée de leurs animaux.