Peu à peu, les chaussures écolos font leur révolution et acquièrent de plus en plus de valeur. Elles sont aujourd’hui présentées sous diverses formes et surtout avec des styles totalement différents. Il s’agit davantage des chaussures ethniques fabriquées avec un strict respect des normes environnementales.
Une chaussure écologique qui s’inscrit dans le développement durable
Depuis des décennies, l’industrie conventionnelle fabrique des chaussures qui ont pour vocation de recouvrir entièrement le pied. Mais les chaussures écologiques ont tendance à de plus en plus laisser respirer votre pied. Aussi, la production massive de chaussure n’est pas sans avoir un impact considérable sur le climat.
Ces problèmes sont dus au tannage du cuir, aux produits issus de la pétrochimie, des colles ou encore de la teinture. Avec une législation qui devient de plus en ferme sur les questions environnementales, ces marques de chaussures préfèrent désormais fabriquer leurs accessoires dans les pays en voie de développement, où on est parfois moins regardant sur les questions liées aux conditions climatiques.
Le cuir provient massivement du Brésil où il est issu d’élevages intensifs de bovidés, et ce, au détriment de la forêt amazonienne. La production de ces chaussures a aussi un impact sur le plan social, puisque de nombreuses marques délocalisent chaque jour pour s’installer dans les pays où les revenus sont faibles. Autant de problèmes que ne rencontre pas la chaussure éthique qui est fabriquée en respectant les normes environnementales.
Avantages des chaussures éthiques : entre confort et durabilité
Outre l’avantage d’être totalement écolo, la chaussure éthique procure un bien-être incontestable pour la personne qui la porte. Il s’agit d’une chaussure très solide et durable puisque n’étant pas fabriquée de manière fugace. Elle pourra donc dans le pire des cas faire objet de réparation.
Ces chaussures procurent un réel confort et s’adaptent à la morphologie de vos pieds. Les chaussures éthiques sont fabriquées dans le souci d’apporter du confort. D’ailleurs pour réussir la fabrication de cette chaussure bio équitable, il faut un certain savoir-faire. Elles sont généralement fabriquées avec des produits naturels comme du coton bio, le chanvre, le caoutchouc ou encore le latex certifié. Les fabricants de chaussures biologiques certifiés s’assurent que le cuir utilisé soit végétal, même si c’est un abus de langage. Il s’agit plutôt de cuir issu d’élevage qui respecte un certain nombre de règles environnementales.
Des marques de chaussure de plus en plus design
Il existe de nombreuses marques de chaussures éthiques de plus en plus innovantes. C’est le cas de certaines marques fashions comme le français Bionat qui mise sur son savoir-faire avec ses chaussures qui sont connues pour s’adapter à la forme du pied. La marque Empreinte à travers ses chaussures tendance et accessibles aux petits budgets, concilie facilement confort, solidité à une démarche éco responsable.
Il existe aussi des marques espagnoles comme El naturalista, Snipe, Pikolinos qui propose des chaussures écolos très stylées. Les marques hollandaises comme Loints ou encore Think ne sont pas en reste. Elles proposent elles aussi des chaussures confortables et surtout éthiques. Alors, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à arborer une chaussure écolo et éthique qui mettra en valeur vos tenues vestimentaires. Vous n’aurez aucun mal à retrouver tout type de chaussures aux motifs éthiques et éco responsable.