Produits bios pour cheveux, les avantages que cela représente

Une fois que vous avez décidé de passer aux produits bios, que ce soit pour vos cheveux ou pour le...

Une fois que vous avez décidé de passer aux produits bios, que ce soit pour vos cheveux ou pour le soin de votre corps, le plus important est de comprendre exactement ce que cela signifie. De nombreuses marques utilisent le mot «bio» sur leurs produits, mais cela ne signifie pas toujours que leurs produits ne vous feront pas de mal. Alors, pour vous aider à mieux comprendre en quoi consistent exactement les produits bios pour vos soins capillaires, voici un petit guide qui pourra vous aider à bien choisir vos produits bios.

Quels sont les ingrédients à éviter en matière de produits bios ?

Lorsque vous lisez l’étiquette en ce qui concerne les ingrédients qui composent le produit que vous achetez, que ce soit un masque, un shampoing, un après-shampoing ou autres, veuillez vérifier si le produit ne contient pas certains produits toxiques. Parmi les plus répondus, il faut noter la diéthanolamine, le monoéthanolamine et la triéthanolamine.

Ces produits chimiques sont utilisés comme agents mouillants dans les shampooings et contribuent à donner cette mousse riche que vous voyez dans les publicités pour produits capillaires. Le danger de ces produits est qu’ils sont des cancérogènes à haut risque, qui peuvent être facilement absorbés par la peau et qui ont été associés à des cancers du foie, des reins et de l’estomac.

Un autre produit chimique fréquemment trouvé dans les allées des pharmacies, le copolymère PVP / VA se trouve dans la plupart des gels capillaires. Cela aiderait peut-être à maintenir votre chignon en place, mais il pourrait aussi être responsable d’endommager vos poumons.

Un autre produit toxique que l’on retrouve souvent dans les produits capillaires est le chlorure de stéaralkonium. Si vous examinez attentivement votre agent de conditionnement, cet ingrédient peut être répertorié. Autrefois utilisé comme assouplissant, ce produit chimique aide à garder vos boucles douces, mais il peut provoquer une irritation de la peau et des yeux et des effets négatifs sur le système nerveux.

Vous connaissez les gels coiffants qui sèchent en une nanoseconde? Ils peuvent être rapides et offrir une solide emprise, mais il est probable qu’ils contiennent de l’alcool et de l’isopropyle. Cet ingrédient déshydrate vos cheveux et les laisse secs et cassants. Il peut également provoquer des symptômes tels que des maux de tête, des vertiges, des nausées et des vomissements.

Quels sont donc les ingrédients sûrs pour les cheveux ?

Lorsque vous vous êtes décidé à acheter vos produits bio pour les cheveux, sachez que la plupart des produits dits naturels doivent contenir comme son nom l’indique des produits d’origine naturelle. Parmi les ingrédients que l’on retrouve souvent dans les produits capillaires bios, il faut noter certainement l’huile de coco. Si vous recherchez un ingrédient qui garantit force, brillance et aide à retenir l’humidité, n’hésitez pas à opter pour les produits enrichis en huile de noix de coco.

L’aloe vera est l’un des ingrédients essentiels du soin capillaire bio. Il favorise la croissance, la force et est connu pour aider à traiter les problèmes du cuir chevelu. Mélangez un peu d’aloe vera avec votre shampooing ou votre après-shampoing pour une hydratation supplémentaire. Vous verrez au bout de quelques semaines d’utilisation, vos cheveux retrouveront leur structure naturelle.

L’huile de jojoba est un autre ingrédient essentiel qui aide à donner à vos cheveux un éclat naturel. C’est aussi une excellente crème hydratante, reconnue pour améliorer la santé du cuir chevelu. N’hésitez pas à privilégier les produits bios qui contiennent ces ingrédients pour le bonheur de vos cheveux, et bien évidemment pour le vôtre.

Un autre ingrédient à ne pas omettre lorsqu’on parle de produit bio est le beurre de karité. Ce dernier est le produit phare pour entretenir et soigner les cheveux secs et cassants. Comme c’est un produit qui entre dans la gamme des produits naturels, le beurre de karité ne va pas agresser vos cheveux, mais au contraire, il va leur procurer tous les nutriments dont ils ont besoin. L’extrait de camomille par contre favorise la santé générale des cheveux et est idéal pour sceller la couleur et garder les cheveux doux.

Outre les ingrédients mentionnés ci-dessus, vous pouvez aussi miser sur des produits à base d’huile de ricin, d’huile de pépin de raisin ou encore d’huile d’olive. Ces huiles  sont riches et apporteront tous ceux dont vos cheveux auront besoin.

Mais pourquoi se mettre aux produits bios pour ses soins capillaires ?

Si vous vous demandez pourquoi de plus en plus de gens optent pour les soins capillaires bios, c’est certainement à cause des différents avantages que ce genre de produits procure.  Chaque fille a eu l’expérience d’acheter un shampooing et un revitalisant, de l’utiliser pour la première fois et d’obtenir les meilleurs résultats.

Mais au bout de quelques semaines, ces résultats se dégradent et tout à coup, vos cheveux deviennent mous, ternes et sans vie parce qu’ils sont surchargés de silicones ou dépourvus de sulfates. Ces produits font un excellent travail en vous incitant à penser qu’ils s’occupent de vos cheveux. Mais souvent, ils font de gros dégâts en utilisant des produits chimiques corrosifs.

Les produits de soins capillaires biologiques et naturels sont une option saine pour vos cheveux, car ils les nettoient avec une formule plus douce et ils ne les enlèvent pas complètement de ses huiles protectrices. Au fil du temps, les ingrédients naturels de votre shampooing et revitalisant bio répareront vos cheveux. Cela signifie que vos mèches seront saines et belles.

Les produits chimiques lourds, comme les shampooings contenant des sulfates, ne vont pas éliminer les huiles naturelles de vos cheveux, mais également celles de votre cuir chevelu. Cela peut être un réel problème si vous avez la peau sensible car elle dessécherait votre cuir chevelu.

Si vous souffrez de psoriasis ou d’autres infections cutanées, les ingrédients biologiques seront doux pour votre cuir chevelu. Vous pouvez également éviter les réactions allergiques en devenant naturel, car les shampooings bios ont tendance à éviter les irritations.

De nombreux ingrédients utilisés dans les produits de soins capillaires biologiques sont en fait recommandés pour les peaux sensibles. Des ingrédients naturels tels que l’huile de théier sont parfaits pour traiter les pellicules en raison de leurs propriétés antifongiques.

 

Il est préférable d’utiliser des shampooings et des revitalisants naturels. Vous éviterez les effets secondaires indésirables des produits chimiques corrosifs. Vos cheveux et votre cuir chevelu vous en remercieront !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *