La coloration végétale ou bio séduit de plus en plus de femmes. Et pour cause, les produits de coloration bio sont élaborés à partir de formules naturelles (sans oxydants et sans ammoniaque) contrairement aux colorations traditionnelles à base de substances chimiques.
D’autres avantages se rapportent au mode d’utilisation. Ces produits sont généralement faciles d’usage, quel que soit votre profil (coloriste avéré ou amateur). Ainsi, vous pouvez vous-même vous colorer les cheveux.
Ce guide vous propose de découvrir comment se passe véritablement une coloration végétale. D’autant qu’une bonne application est susceptible d’apporter à vos cheveux du volume, du gainage et de la brillance.
Avant l’application
Dans un salon ou chez soi à la maison, il faut nécessairement préparer vos cheveux à recevoir la coloration bio. Ainsi, il est plus que recommandé d’utiliser un shampoing végétal (sans silicone) avant la séance de coloration. Ce concentré détox va éliminer les résidus de silicone, d’ammoniums quaternaires et autres substances chimiques contenues dans vos cheveux.
Il pourrait aussi être utile d’appliquer dans votre chevelure une solution basique (bicarbonate de soude, hydroxyde de sodium, etc.) pour optimiser la fixation du colorant végétal. Ces solutions servent en effet à ouvrir les écailles du cheveu de sorte qu’une surface plus grande de la fibre capillaire entre en contact avec la poudre colorante.
Avant l’étape de l’application de la coloration bio, veillez à protéger les contours de votre visage avec une bande de coton ou une crème un peu grasse pour le visage.
L’étape de la coloration
Vous avez le choix entre différents tons. Ainsi, en fonction du reflet choisi (roux, marron, châtain, cuivré, etc.) et de la taille de vos cheveux (courts, mi-longs, longs), vous devrez mélanger un, deux, trois ou quatre poudres de pigments dans l’eau chaude. Si vous désirez par exemple une teinte noire, il faudra mélanger de la poudre d’acajou dans une eau bien chaude, mais pas bouillante (environ 100 g de poudre pour 150 ml d’eau).
Pour appliquer la pâte, vos cheveux doivent être propres et secs. Commencez à les peigner et à les diviser en deux sections distinctes. Fixer le haut de votre chevelure peut être une excellente idée. Ensuite, appliquez la pâte mèche par mèche de l’arrière à l’avant de la tête. Veillez à bien faire pénétrer jusqu’au cuir chevelu. Pour cela, vous pouvez utiliser un pinceau, une poche à douille, un flacon applicateur ou vos doigts (munis de gants).
En continuant vers le haut de la tête, vous devrez masser afin que l’ensemble de la chevelure soit bien couvert. Regroupez en chignon et nettoyez le contour de votre visage et vos oreilles. Enfin, emballez votre chevelure avec une charlotte.
Après l’application
En fonction de la nature de vos cheveux, il faudra en général respecter un temps de pose de 1 h 30 à 3 heures. Pour permettre aux pigments de pénétrer en profondeur, on recommande de laisser poser deux heures au minimum. Le temps maximum de pose étant de douze heures, vous pouvez tenir une nuit entière avant de procéder au rinçage.
Il faut juste retenir que plus vous laissez poser longtemps, plus la couleur sera foncée et brillante. Pour une première expérience, privilégiez un temps de pose minimum (entre 2 et 3 heures) pour voir si la couleur vous convient. Vous pouvez aussi tenir compte du temps de pose indiqué sur le mode d’emploi du produit colorant.
La dernière étape consiste à rincer abondamment vos cheveux et à appliquer un soin démêlant après coloration. Utilisez un après-shampoing spécialement adapté aux post-colorations. Mais, cette étape reste facultative. Au bout de plusieurs séances de coloration avec des produits bio, vos cheveux peuvent se passer d’un après-shampoing.