Pour partir en vacances le cœur léger et l’esprit tranquille, il faut se préparer le plus tôt possible en commençant par trouver la bonne destination. La préparation des bagages ne s’improvise pas non plus, car il ne faut rien oublier d’essentiel.
Quand chercher la destination ?
Le choix de la destination se fait à tête reposée, idéalement plusieurs semaines avant la date prévue du départ qu’il s’agisse d’un séjour ski ou d’une location appartement à ski Risoul par exemple. Il ne faut pas s’exposer au risque de séjourner dans un endroit « par défaut » en s’y prenant à la dernière minute surtout lors des périodes de grande affluence touristique qu’importe la saison. L’on commence par dresser une liste des endroits du moment les plus intéressants en fonction du type de vacances voulu et des activités souhaitées en famille, entre amis ou même en solitaire. Il peut être intéressant de s’aider des blogs de voyage et des forums en ligne pour trouver la destination en fonction de ses centres d’intérêt.
Définir son budget vacances
Il n’est pas nécessaire d’être riche pour partir en vacances, l’essentiel étant de choisir la destination adaptée à son budget et à ses envies de découvertes ou de bien-être. Plusieurs destinations en Europe conviennent par exemple parfaitement aux petits budgets, notamment pour l’hébergement et les activités et visites organisées en groupe. Le billet d’avion représente le plus gros du budget, notamment si les vacances doivent se passer à l’étranger. Si le pays importe peu, il convient de choisir la destination en fonction du prix du billet d’avion. Il est toujours possible de trouver le bon compromis entre destination, budget et activités pour tous.
La préparation des bagages : une étape importante
Au-delà des papiers importants, comme la carte vitale, la carte mutuelle, les papiers d’identité et d’assurance, les valises doivent contenir quelques éléments importants, voire incontournables.
La trousse de premiers soins est évidente dans les bagages. Elle permet de faire face aux imprévus, aux incidents et aux petites blessures qui peuvent survenir pendant les vacances. La trousse à pharmacie ne doit pas être encombrante, mais contenir l’essentiel pour les premiers soins en cas de nécessité. Les pansements stériles, les dosettes de sérum physiologique, le sparadrap, les compresses stériles, les ciseaux, la pince à écharde et les gants à usage unique font partie des éléments préconisés. Si les activités de vacances le nécessitent, il peut être nécessaire d’emporter une couverture de survie et un pansement gras pour traiter les brûlures dues au coup de soleil entre autres.
Il n’est jamais conseillé de préparer ses bagages la veille au soir du départ. Pour tout prévoir, il faut commencer en effet par dresser la liste des vêtements et des accessoires à emporter en fonction de la saison, du climat de la destination et de la météo pendant le séjour. Si les vacances en famille se passent avec bébé, cette étape est d’autant plus importante, il n’a pas les mêmes besoins qu’un adulte. Il peut être nécessaire d’emporter par exemple son doudou, le chauffe-biberon, sa poussette, etc.