Céréales : demandez la carte !

Base de notre alimentation, aux côtés des légumes et fruits, les céréales ne se limitent pas, loin s’en faut, au...

Base de notre alimentation, aux côtés des légumes et fruits, les céréales ne se limitent pas, loin s’en faut, au riz, pâtes ou à la farine de blé ! Petit tour de table de cette famille aux origines variées.

 

Cultivés en France, le grand épeautre, l’engrain, le seigle ou encore le millet rompent la monotonie des pains, des nouilles comme des crumbles maison. Pilpil, boulgour… sont autant de formes de blé précuit, séché et concassé qui remplacent aisément un plat de pâtes. Outre la bouillie d’avoine, on peut aussi décider de manger des céréales au petit-déjeuner, dans des assortiments de flocons gourmands. Depuis quelques années, des céréales originales aux origines diverses ont fait leur entrée dans les rayons des magasins bio, comme le fonio ou la farine de teff qui élargissent la palette des saveurs. Sans oublier le quinoa (associé aux céréales sans en être une), graine sacrée des Incas qui nous vient des hauts plateaux boliviens. Ou d’Anjou puisqu’une tentative de culture bio y a démarré.

 

Une gamme sans gluten élargie

Pourquoi alors ne pas intégrer de la farine de quinoa lors de la confection de petits pains ou tenter une béchamel à la farine de sarrasin ? Quinoa, sarrasin (très proche de la famille des céréales), riz, maïs sont d’ailleurs tout à fait adaptés au régime particulier que doivent suivre les personnes intolérantes au gluten. Or, même si l’offre en produits sans gluten s’est élargie, quels que soient les points de vente, on trouve une bien plus grande diversité en magasins spécialisés bio. Et en plus, pas la peine de remplir son assiette à ras bord. La plupart sont proposées en version complète ou semi-complète : un petit bol de riz suffit à se rassasier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *