Le sommeil est indispensable afin de rester en bonne santé et d’être opérationnel. C’est pour cela qu’il est impératif de ne pas le négliger et de s’assurer de bien dormir. Toutefois, certains problèmes de santé ou du quotidien peuvent engendrer des troubles du sommeil. Pour les détecter, il est nécessaire de passer un examen en effectuant une polysomnographie.
Les indispensables à connaître autour de la polysomnographie
La polysomnographie est un examen permettant de connaître la qualité du sommeil dans les moindres détails. C’est un examen destiné à ceux qui souffrent d’insomnies récurrentes, de réveils nocturnes prolongés ou encore pour ceux qui se sentent fatigués dès le réveil. Il permet de faire une étude exacte des cycles du sommeil. Puis, les données enregistrées aident à révéler l’existence de possibles troubles et ainsi d’éviter les complications. En effet, il s’agit d’un examen complet et de référence pour étudier la physiologie du sommeil. C’est un examen indolore et n’engendre aucun risque pour le patient. La polysomnographie peut également être réalisée même si la personne ne semble pas souffrir de problèmes de sommeil.
L’examen se déroule généralement dans une clinique ou à l’hôpital. Toutefois, il est réalisable d’effectuer une polysomnographie à domicile en contactant une enseigne spécialisée. Pour cela, il suffit de consulter un site en ligne et de prendre rendez-vous. L’examen se déroule le plus souvent la nuit et il est plus judicieux de s’assurer que l’habitude du patient ne change pas. C’est pour cela qu’il est intéressant de faire l’examen chez soi. Pour bénéficier du meilleur résultat, il est conseillé d’éviter de consommer de l’alcool ou de la caféine la veille de l’examen. Ils ont tendance à modifier les habitudes de sommeil et à aggraver les symptômes de certains troubles.
L’importance d’effectuer un examen du sommeil
Cet examen aide à se rendre compte de la réalité, car une personne peut avoir l’impression d’avoir bien dormi alors qu’elle souffre de problèmes de sommeil. Ainsi, l’examen peut détecter les éventuels problèmes. Il permet de mettre en évidence la présence de maladie respiratoire. Pour cela, il informe sur le flux respiratoire, le renflement et les mouvements abdominaux et thoraciques. Il repère également les apnées obstructives du sommeil ou les courts arrêts respiratoires pouvant survenir durant le sommeil. Cette technique est aussi un choix avisé pour étudier l’activité musculaire nocturne. Le résultat obtenu est fiable et pour le réaliser les spécialistes placent plusieurs capteurs sur le patient.
Ceux-ci vont mesurer son activité cérébrale, cardiaque, oculaire, respiratoire et musculaire. L’examen permet également de faire une analyse de la saturation du sang en mesurant le niveau d’oxygène présent. Chaque capteur placé sur certaines zones permet de relever une information spécifique. Il devient possible de connaître exactement les stades du sommeil. Puis, par exemple, il est réalisable de détecter la présence de mouvements périodiques des jambes. Pour cela, il est nécessaire de réaliser un électromyogramme des muscles jambiers antérieurs. Cela contribue aussi à connaître la nature des mouvements des jambes, ainsi que leur rythmicité, leur fréquence et leur durée. Ce qui va sûrement aider à diagnostiquer un syndrome de jambe sans repos.