Le Bisphénol A enfin interdit dans les contenants alimentaires

Le bisphénol A, composant chimique très répandu, se retrouve dans les revêtements plastiques internes de canettes et boîtes de conserve,...

consommation, boîtes de conserve fond blancLe bisphénol A, composant chimique très répandu, se retrouve dans les revêtements plastiques internes de canettes et boîtes de conserve, dans certaines bouteilles en plastique (1) et dans des composites dentaires. De nombreuses études ont montré ses dangers comme perturbateur endocrinien, cancérigène et neurotoxique. En 2011, un rapport de l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a jugé nécessaire de le remplacer “sans tarder”.

La décision est enfin prise : le 13 décembre, les sénateurs ont voté en l’état la loi adoptée en seconde lecture par les députés. Celle-ci interdit le BPA dans les contenants alimentaires à destination des enfants de 0 à 3 ans dès la promulgation du texte en 2013 et à tous les autres contenants dès janvier 2015. Le Réseau Environnement Santé (RES) regrette qu’un délai supplémentaire ait été accordé aux industriels pour s’adapter. “Depuis que la toxicité du BPA est discutée dans les cercles économiques, c’est-à-dire depuis 1997, les industriels ont largement eu le temps d’anticiper et certains l’ont d’ailleurs fait”, estime-t-il. La France est le 1er pays au monde, avec la Belgique, à prendre une telle mesure étendue à tous les contenants. Cette loi prévoit aussi l’interdiction d’un phtalate (le DEHP) dans les dispositifs médicaux. Il reste à agir sur les autres sources de contamination au BPA : revêtement des canalisations d’eau, ciments dentaires, dispositifs médicaux… Pour aller plus loin, une Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens est en cours d’élaboration.

(1)   Repérables aux codes de recyclage suivants : 3 – PVC (Chlorure de Polyvinyle), 6 – PS (Poly Styrène), 7 – PC (Poly Carbonate).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *