La peau sensible nécessite des soins particuliers pour préserver son équilibre délicat. Les personnes ayant une peau sensible peuvent être confrontées à des défis quotidiens. Les tiraillements, les rougeurs, les démangeaisons ou encore les sensations de brûlure sont des problèmes constants rencontrés par les personnes aux peaux sensibles. Choisir une crème de jour peut être encore plus difficile si vous ne savez pas comment bien distinguer les meilleurs produits.
La sensibilité cutanée
Il faut savoir qu’une peau sensible est dépourvue de barrière protectrice efficace. C’est pourquoi elle est vulnérable face aux agressions extérieures. En effet, les réactions excessives sont causées par les variations de température, l’exposition aux produits cosmétiques contenant des ingrédients agressifs ou encore la pollution.
Certaines peaux sensibles peuvent aussi avoir du mal à tolérer l’eau en raison de la présence de calcaire ou de chlore. En tenant compte de cette sensibilité cutanée, vous pourrez mieux identifier les crèmes pour le visage les plus adéquates. D’ailleurs les produits bio sont à privilégier.
Le type de crème de jour adapté
Choisir la bonne crème de jour est essentiel pour apaiser et nourrir la peau en profondeur. Il est recommandé dans ce cas d’opter pour des gammes de soins conçues spécifiquement pour les peaux sensibles. De préférence, choisissez une crème à base d’ingrédients biologiques et naturels. Évitez donc à tout prix les ingrédients potentiellement irritants comme par exemple les parfums, le silicone ou encore l’alcool.
Une crème hydratante équilibrée
Une peau sensible est souvent sujette à la déshydratation. Il faut savoir qu’une crème de jour trop riche en huiles nourrissantes peut ne pas convenir à ce type de peau. Vous devez donc opter pour des produits plus légers pour permettre une hydratation équilibrée sans que cela ne surcharge la peau sensible.
Une méfiance des pièges
Vous devez être très attentif à la composition des produits que vous utilisez car ces ingrédients vont préserver la sensibilité de votre épiderme. Vous devez donc éviter certains ingrédients comme :
- Les conservateurs
- Les tensio-actifs
- Les huiles essentielles
- Les autres produits chimiques
N’oubliez pas non plus que les produits anti-âge contenant du rétinol peuvent être trop puissants pour les peaux sensibles.
Les clés de la sélection
Vous devez donc miser avant tout sur les formules anti-rougeurs spécialement pensées pour apaiser et calmer les irritations. Assurez-vous également que votre produit dispose d’une protection solaire intégrée car les peaux sensibles ont souvent besoin d’une défense supplémentaire contre les rayons du soleil.
Il faut toutefois savoir que le label bio ne garantit pas automatiquement une meilleure tolérance pour les peaux réactives, car certaines substances naturelles peuvent également provoquer des réactions indésirables.
La texture et la formule adaptées
Une crème pour visage avec une texture légère est recommandée pour toutes peaux sensibles. Mais vous devez aussi vous concentrer sur les meilleures formules à base d’ingrédients nourrissants et apaisants, c’est-à-dire des ingrédients qui favorisent le bien-être de votre peau. Vous pouvez par exemple opter pour des crèmes à base d’extraits de camomille pure ou d’autres ingrédients doux, comme des fruits et légumes.