“Nous avons désormais un annuaire de nos adhérents en ligne”, souligne Henri Thépaut, président de la marque. Ils sont aujourd’hui près de 700, producteurs, transformateurs et distributeurs à avoir choisi Bio Cohérence. De leur côté, les consommateurs affirment qu’ils en attendent une garantie non OGM renforcée, l’alimentation animale 100 % bio, mais aussi un projet solidaire et environnemental global, allant au-delà du cahier des charges européen, socle de base de la marque. “On nous a donné une image de casseur de bio. Au contraire, nous apportons une garantie supplémentaire pour aller vers 20 % de bio en 2020 sans rogner sur nos valeurs”, affirme Henri Thépaut. Déplorant l’arrivée sur le marché bio d’acteurs de l’agroalimentaire conventionnel sans scrupule, il constate que “certaines dérives, dues à des pratiques purement économiques, des contaminations diverses ou des risques OGM, motivent de nouvelles adhésions à notre marque.” Bio Cohérence n’accepte d’ailleurs que des structures engagées vers la distribution spécialisée. L’enseigne Biocoop et plus de 80 de ses magasins y adhèrent, mais aussi tout le réseau Bio Monde. Près de 300 produits étiquetés Bio Cohérence devraient être référencés d’ici la fin de l’année.
www.biocohérence.fr