Du 3 au 18 mai dans toute la France, des associations, des commerçants, des marques bio et des collectivités locales se mobilisent à l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable. Initiée en 2001 par les membres de la Plateforme pour le Commerce Équitable, l’événement est un moment fort du calendrier de la consommation responsable et de la solidarité internationale.
Pour cette édition, la Quinzaine s’inspire de l’année internationale de l’agriculture familiale. Une agriculture qui repose essentiellement sur la main d’œuvre familiale, aussi bien des hommes que des femmes. Elle préserve les produits alimentaires traditionnels, tels que le petit épeautre, la châtaigne ou le karité et elle assure le maintien des emplois agricoles dans les campagnes alors que celle-ci subit trop souvent l’exode rural.
L’association Bio Partenaire mobilise les magasins bio à l’occasion de cet événement. L’Eau Vive, NaturéO, Naturalia, La Vie Saine relaient la Quinzaine du Commerce Equitable dans leurs magasins avec notamment un Grand Jeu Equitable et Solidaire qui est proposé du 3 au 18 mai pour découvrir, ou redécouvrir, les produits labellisés et le meilleur de ces filières : chocolat noir en provenance d’Equateur, riz semi-complet de Camargue, boisson de petit épeautre, sirop de cola au sucre de canne du Paraguay, baume de karité à l’argan…
Au total, 1360€ de produits labellisés seront offerts aux 53 gagnants du jeu qui pourront participer dans les 138 magasins participants.
Bio Partenaire
Un objectif : maintenir le tissu rural au Nord comme au Sud
L’association Bio Partenaire réunit des Petites et Moyennes Entreprises soucieuses de produire dans le respect des critères environnementaux de l’Agriculture Biologique et des critères du Commerce Equitable. Elle appuie à la fois les producteurs français s’inscrivant dans cette logique mais aussi les producteurs des pays émergents ou en voie de développement.
De plus en plus de marques bio décident d’intégrer les filières de Bio Partenaire. Elles représentent aujourd’hui 11,6% du marché bio-équitable en France avec 32 540 000€ de chiffre d’affaires (2012).
BIO SOLIDAIRE compte 14 filières pour 300 producteurs/cueilleurs sur le territoire Français mais aussi quelques terres transfrontalières comme en Italie. Les labels poussent les marques à rechercher toujours plus de proximité pour tisser des liens de confiance avec les coopératives, les familles et les entreprises agricoles partenaires.
BIO EQUITABLE fonctionne sur les mêmes fondements mais couvre, pour sa part, les pays émergents et en voie de développement avec un total de 25 filières pour 20000 producteurs.
Au total, 65 organisations sont impliquées dans une quarantaine de filières.