Le 12 janvier 2015, la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) organise, à Paris, une journée de séminaire national avec les acteurs de la restauration collective d’Etat pour construire des solutions collectivement.
Alors que 6 français sur 10 souhaitent pouvoir manger bio sur leur lieu de travail, les expériences montrent que c’est possible, et en de nombreux lieux ! Rappelons que l’Etat, dans le cadre du Plan Ambition bio 2017, s’est fixé comme objectif 20% de produits bio dans la restauration collective publique.
Sous le haut patronage du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, et en collaboration avec le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique organise ainsi ce lundi 12 janvier 2015 à Paris un séminaire qui s’adresse à tous les acteurs de la restauration d’Etat (en gestion directe ET concédée) : restaurants administratifs et inter-administratifs, hôpitaux, universités, prisons, etc.
Le programme
Ouverture par un représentant du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, ainsi que par Stéphanie Pageot, présidente de la Fnab
10h00 : Rappels des principes de l’agriculture bio et organisation des producteurs pour approvisionner la restauration collective (Benoit Canis, producteur bio en Nord Pas de Calais)
10h20 : Témoignages de démarches exemplaires :
1/ Restaurant inter-administratif de Strasbourg (Alsace)
Laurent Stieber, Gestionnaire de l’association de gestion AGRICAS et Guillaume Keller, responsable régional pour Sodexo Entreprises
2/ Hôpital de Lannemezan (Midi-Pyrénées)
Stéphane Branger, responsable de production de l’hôpital et Pascal Lachaud, conseiller restauration collective bio au Gab 65
11h00 : « Groupes d’Interviews Mutuelles » pour repérer les freins et leviers rencontrés sur le terrain
13h30 : Approvisionnement, conseil et formation : quels outils ? (Julie Portier, chargée de mission Restauration Collective à la Fnab)
14h00 : Études de cas en ateliers pour faire émerger des solutions collective